Ateliers Clown
J'anime, de nouveau, un atelier de clown tout niveau pour l'association "Baz'Arts Scénik" depuis le mois de septembre 2018!
Un peu d'histoire...
Le clown est apparu dans les cirques équestres comme personnage comique entrant en scène entre les numéros. Ce personnage s'est petit à petit professionnalisé et diversifié. Aujourd'hui, le clown est sorti de sous les chapiteaux pour rejoindre les rues, les théâtres et envahir le monde.
Il existe différents types de clown les deux plus connus étant le clown blanc et l'Auguste. Le premier, maquillé de blanc, possède la connaissance et le savoir faire enfin le croit-il ! Il est beau, élégant, distingué mais est exigeant, parfois tyrannique et finalement hautain voire antipathique ! Le second est affublé d'un nez rouge, son élégance est colorée et pas vraiment à sa taille. Il ne semble pas très malin au premier abord et plutôt maladroit. Dominé par le clown blanc, il finira tout de même par la force des choses par réduire à néant toute entreprise dont il aura été chargé. Ce duo traditionnel est encore aujourd'hui, le garant du rire sous les chapiteaux du monde entier ! Certains personnages célèbres ont survécu à leur créateur et se sont transmis de comédien en comédien (bien souvent de père en fils).
La grande famille des clowns* ...
Il existe aussi le contre-pitre qui est en quelque sorte l'Auguste de l'Auguste. C'est un benêt roi de la catastrophe. Mais les clowns ont des cousins plus ou moins proches : les mimes, les bouffons, les Mr Loyal... Une famille toute entière à découvrir!
Du renouveau chez les clowns...
Mais en sortant des chapiteaux, en parcourant ce monde qui change, le clown a lui aussi évolué. Le clown de théâtre a cassé les codes. Il porte souvent le masque de l'Auguste mais prend parfois la liberté de s'en détacher, il est tantôt Auguste, tantôt Blanc, parfois Pitre. Il s'est emparé de toutes les couleurs des clowns. Lydie Taieb le qualifie de "clown arc-en-ciel" dans son ouvrage "Tao t'es clown".
Pour moi en bref...
Pour moi, le clown est un personnage de l'instant présent qui vit accroché solidement à ses émotions. Là où l'être social que nous sommes au quotidien doit contrôler ses émotions et ses réactions, où le comédien doit les créer et les interpréter, le clown vivra cet instant au plus juste. Le comédien doit pour cela être capable de lâcher prise, de ne pas construire et de retirer tous les filtres sociaux.
Le clown, c'est finalement ce petit personnage au fond de nous qui a envie de sauter dans les flaques d'eau, peut pleurer ou crier s'il en a envie, de rire même quand il ne faut pas. Il est là pour faire rêver, faire croire en la magie, faire rire mais pas que ! Il oublie le passé et se moque du futur.
"Quand la nuit tombe, le clown la ramasse"
Le mien s'appelle Balada.
Il est le mien car c'est un personnage créé à partir de moi, de ce que je suis profondément.
Imitable mais irremplaçable, il existe autant de clowns différents que d'humains différents. Il est d'ailleurs évident que je ne suis plus la personne que j'étais il y a quelques années, mon clown a donc évolué parallèlement. C'est pourquoi le clown a, entre autre, dans ses libertés infinies et contraintes à la fois, le droit de changer, de changer de costume, de maquillage et même de nom!
Si je peux me permettre un conseil, faites connaissance et faites vivre le vôtre!
J'anime, de nouveau, un atelier de clown tout niveau pour l'association "Baz'Arts Scénik" depuis le mois de septembre 2018!
Le dimanche 17 décembre 2017, venez découvrir ou redécouvrir avec moi l'expression clownesque !